Le mois de février est le mois idéal pour renforcer et pérenniser notre système immunitaire. Il nous reste quelques semaines avant d’accueillir le printemps qui marque le début d’une étape plus longue, plus chaude et plus éclairée. En février il est encore temps de se reposer et de recharger les batteries en profondeur qui nous permettront de profiter pleinement des mois printaniers et estivaux.
Nous sommes des êtres vivants et à l’image des animaux nous aurions nous aussi besoin d’hiberner pour favoriser le repos et la préparation d’une meilleure régénération. Mais la réalité est tout autre. Nous avons souvent un emploi qui nous oblige à mobiliser notre énergie pour la mettre au service de nos tâches quotidiennes, nous nous enfermons chez nous pour éviter le froid avec pour conséquence une déconnexion totale de la lumière et surtout nous avons la croyance qu’il faut manger plus et plus gras pour ficeler nos réserves.
Le focus, lors de cette étape de régénération, est alors de mettre notre attention vers le sommeil, les aliments riches en vitamines C et la régénération de notre système digestif, garant de notre immunité.
Dormir plus et se coucher plus tôt
L’hiver est la saison idéale pour recharger les batteries. Avec un soleil qui lui aussi se met en veille plus tôt, il est bon en février d’avancer notre heure de coucher. La nuit le corps digère les molécules qu’il a ingérées la journée, il draine nos liquides (sang, lymphe, sérums extra et intra cellulaires), il reconstruit nos cellules et renforcent nos organes et enfin recharge notre système nerveux et immunitaire. En étant adepte du coucher après 23 heures on se prive de l’étape de fin de nuit qui est le moment clé pour renforcer notre immunité.
Favoriser une alimentation riche en vitamine C
C’est la vitamine C qui soutient l’immunité. Elle résiste difficilement à la chaleur et donc à la cuisson ce qui lui vaut une attention particulière pour une consommation crue. Légumes à feuilles vertes, choux verts, épinards, brocolis, persil sont les aliments clés du mois de février. Les fruits tels que les citrons, clémentines, oranges et kiwis sont eux aussi à privilégier. On retrouve aussi dans la top list le gingembre qui donne un coup de fouet en cas de fatigue :
le kombucha KYO gingembre et citron est l’harmonie parfaite pour nourrir nos cellules en cas de fatigue. Malgré son goût acide le citron a le pouvoir de basifier le corps ce qui le rend alors plus fort et plus robuste.
Enfin, les fruits rouges sont excellents pour leurs vertus antioxydantes. Ces derniers apparaissent plus à la saison printanière mais on peut les retrouver dans le Kombucha Framboise et citron vert, mélange parfait pour lutter contre les radicaux libres et soutenir l’immunité grâce à la présence du citron … cru !
Renforcer et préserver notre immunité avec notre microbiote
Notre intestin contient des milliards de bactéries qui vivent en communauté dans notre tube digestif et elles ont pour mission de nous protéger de tous les agents pathogènes pouvant altérer notre santé. C’est le garant de notre immunité, notre soldat protecteur.
Il est clairement malmené par nos excès alimentaires, nos émotions qui peuvent nous affecter durement, notre sédentarité et le manque de bonnes bactéries. Bien sûr, il est important de collaborer avec notre corps en lui donnant des aliments physiologiques bons pour lui : majorité de végétaux, graines, oléagineux, fruits de saison, poisson et viande blanche.
La consommation journalière de kombucha permet un ensemencement de notre tube digestif avec l’apport de micro-organismes nutritifs, protecteurs, anti oxydants et riches en acide aminés. A l’image de l’engrais que nous donnons à notre potager pour l’accompagner dans sa croissance et son développement. Cerise sur le gâteau, le kombucha est pauvre en sucre ce qui est une aubaine pour les personnes ayant des inflammations aigües et chroniques.
Recettes d’un cocktail sans alcool 100% immunité :
1 grand verre de Kombucha framboise et citron vert
Quelques gouttes de citron bio
Quelques morceaux d’oranges avec le zeste
Quelques myrtilles (bios et surgelées si ce n’est pas la saison)
Une branche de romarin
Nous vous souhaitons un très beau mois de février !
Esther SCHMITT
Naturopathe, Coach certifiée en nutrition
www.estherschmitt.com
Leave a comment
All comments are moderated before being published.
This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.