Le printemps ouvre la porte à la revitalisation. Après une période hivernale plus centrée sur l’hibernation, le repos et, pour certains, sur les petites maladies à répétition, le corps reprend sa route en direction de l’énergie.
La nature fait bien les choses, car les mois d’avril, de mai et de juin sont les plus propices à la régénération. Il suffit de regarder naturellement les végétaux proposés sur les étals du marché pour constater la couleur la plus émergente : le vert.
La chlorophylle : star du printemps
Le vert est synonyme de chlorophylle. Elle apporte l’oxygène à toutes les cellules de l’organisme, indispensable à la régénération cellulaire. Elle pourrait même s’appeler « le sang des plantes ». C’est elle qui produit les globules rouges et donc l’hémoglobine indispensable au corps. Elle se trouve principalement dans les végétaux :
- Tous les légumes verts : salades, épinards, chou kale, haricots verts, brocoli
- Les jeunes pousses : la roquette, le cresson
- Les herbes : persil, coriandre, ciboulette
- Certaines graines telles que l’alfafa (que l’on trouve déjà germée en magasin bio). Tout comme la vitamine C présente dans les légumes verts, la chlorophylle est fragile à la chaleur, d'où l’importance de la préserver avec une cuisson vapeur.
La cuisson vapeur
La cuisson vapeur est souvent considérée comme un mode de cuisson triste car elle manque de ce que nous aimons tant : le beurre, la crème, l’aspect grillé qui est très apprécié dans les cuissons traditionnelles. Voici quelques idées pour vous lancer dans ce mode de cuisson qui allie santé et plaisir. La cuisson vapeur permet de conserver les nutriments, notamment les vitamines et la chlorophylle. Elle est également rapide, puisqu’en moins de 10 minutes, les végétaux sont cuits. Le secret réside dans le temps de cuisson : dès que les légumes sont cuits mais encore croquants, il faut les placer tout de suite dans un plat, sinon la cuisson continue. Laissez les légumes refroidir et ajoutez de l’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, des herbes fraîches (persil, ciboulette, coriandre), autant d’épices que souhaitées (curry, paprika…) et servez avec un poisson, un féculent ou une viande blanche.
Pérenniser son microbiote
Notre intestin, qui contient 70% de notre immunité, ne finit jamais de se construire. Notre microbiote est composé de bactéries vivantes qui entretiennent notre immunité. Il agit comme une armée de soldats chargée de nous défendre en cas d’infection. Le printemps est souvent synonyme d’allergies saisonnières dont de nombreux Français souffrent. Particulièrement inconfortables, elles viennent titiller notre immunité qui doit alors se mobiliser pour préserver notre santé. Bien qu’il soit pertinent de consulter un allergologue et d’effectuer des recherches poussées pour se prémunir des allergies, notre alimentation joue aussi un rôle clé, et plus particulièrement notre microbiote. Les légumes lacto-fermentés viendront réensemencer notre microbiote avec ces fameuses bactéries vivantes, tout comme le kombucha ainsi que les fromages blancs de bonne qualité. L’apport de vitamine C et de chlorophylle viendra alors potentialiser cette action de régénération.
Sortir et s’oxygéner
Le printemps ouvre également les portes du soleil, de la chaleur et de la lumière retrouvée. Il n’est maintenant plus temps de se recroqueviller à l’intérieur, mais bien de profiter des vertus printanières. Le soleil nous apportera la vitamine D, essentielle pour se prémunir des inflammations ; elle est indispensable pour l’assimilation du calcium et pour la croissance des muscles. En nous exposant à la lumière, nous favorisons la fabrication de la mélatonine, l’hormone du sommeil, qui sera libérée dans la soirée pour aider à un sommeil de qualité. Car quel que soit la saison, le sommeil reste la première recharge du système nerveux.
En clair, la consommation de légumes et d’herbes verts, de produits fermentés, ainsi que la connexion avec le grand air sont les garants d’une vitalité printanière qui nous portera jusqu’à l’arrivée de l’été.
Esther SCHMITT
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.